Armoiries
Rappel historique
Notre écusson police
Armoiries
Amoiries suite
L'histoire du Ciat
Le cédre + Photos
Photos anciennes
F. divers-recherches
 

Les Armoiries

ARMOIRIES DE LIVRY-GARGAN

Les éléments de ces armes assez compliquées, ont été assemblés à la suite des recherches de M.Henri Lemoine et de M. georges Guyonnet.Ils rapportent à la situation topographique de Livry-Gargan , à ses productions anciennes , à son histoire temporelle et spirituelle.
Livry était situé à l'orée de la sinistre forêt de Bondy.Les deux quintefeuilles symbolisent cette situation .La vigne enrichissait jadis ce terrain :le *pampre dont le chef de l'écu est chargé rappelle ce souvenir.
-Guillaume de Garlande, fils d'Adam, aurait été le premier seigneur de Livry en L'Aulnoye il serait décédé avant 1095, ses 5 fils tinrent un rôle de premier plan dans l'histoire régionale par leurs qualités guerrières et leur place à la cour du Roi Louis VI dont ils surent profiter.De cette grande famille de Garlande qui suscita bien des diffilcutés au roi de France.
-Guillaume de Garlande fut le fondateur de l'Abbaye de Livry qui prit pour armes celles de Guillaume .Elles furent à la partie *dextre du blason.La seigneurie de Livry appartint du XV ème au XVII siècle à la famille de Sanguin qui la fit en 1688 ériger en *marquisat.Le blason des sanguins figure à la partie*senestre .
-l'Abbaye de Livry fut détruite en
-Les ornements extérieurs composant les grandes armes de Livry sont: la couronne murale des villes, celle que portaient les déesses grecques tutélaires des cités.Les deux bandes de chênes complètent le souvenir de la forêt de Bondy et enfin la décoration du lys est celle créée par charles X à la suite de l'initiative de CAVINET ,jardinier de Livry, qui eut l'idée de fabriquer ces petits bouquets attachés par un ruban blanc et qui furent portés à la boutonnière par les partisans du roi, lors de la visite qu'il fit à Livry à la comtesse de DAMAS (ordre du jour du 26 avril 1814).
-Enfin on ne peut pas citer l'abbaye de Livry sans évoquer les séjours qu'effectua la marquise de Sévigné, nièce de l'Abbé de Coulanges, "le bien bon" abbé de Livry.l'écusson du centre est celui de la famille de Sévigné.
*Pampre : branche de vigne avec feuilles
*marquisat: titre ou domaine d'un maquis
*dextre: droite
*Senestre: gauche.

ARMOIRIES DE VAUJOURS

-Le nom de Vaujours viendrait de Justius, le propriétaire romain dont les patronymes évoluront en Vallis Joth, Vallis Jocosa(vallée de la joie) au 15 ème siècle , puis Vaujours. paroisse créée en 1070 desservie par les chamoines de l'abbaye St Victor des seigneurs sont le grand aumonier de France jacques Amyot (1583) Scarron, Antoine duc d'Aumont, gouverneur de Paris (1669) puis la famille Maistre(1761-1840); célèbre par son fort assiègé au XVI ème siècle lors des guerres de Religion.

Armoiries Livry-Gargan

Armoiries Vaujours

Blason de la famille Sanguin

blason famille Garlande

policelivrygargan
28/10/04